Hébergement d'insertion
CHRS collectif et diffus Anne de Beaujeu
Association gestionnaire : Croix-Rouge française
Familles et femmes avec enfants
Pas d'accueil de personnes à mobilité réduite
Accompagnement social
Animaux non autorisés
restauration collective
Publics accueillis
- Femmes accompagnées d’enfant(s) ou couple avec enfant(s)
- Personnes majeures, sans animaux
- Accueil de personnes connaissant de graves difficultés d’ordre économique et social, avec ou sans ressources, sortantes d’hébergement ou ayant vécu un parcours d’errance
CONDITIONS D'ACCÈS
- Personnes en situation administrative régulière et ressortissants de l’UE avec ressources
- Adhésion à un accompagnement social
CADRE LÉGAL
Article 345-1 CASF : « Bénéficient, sur leur demande, de l’aide sociale pour être accueillies dans des centres d’hébergement et de réinsertion sociale publics ou privés les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale […] ».
Article R345-4 : […] La proposition d’orientation du service intégré d’accueil et d’orientation tient compte de la situation de la personne ou de la famille, de la capacité du centre, des catégories de personnes qu’il est habilité à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité à mettre en œuvre.
HABITAT
→ Structure CHRS collectif de 21 places réparties sur 6 appartements du T2 au T3. Chaque personne occupe son logement personnel équipé et meublé.
Pas d’hébergement PMR. Les logements se trouvent sur 2 étages sans ascenseur. Laverie (achat de jetons auprès du personnel).
→ Structure en appartements diffus de 10 places réparties sur 3 appartements
L’ensemble de l’offre d’hébergement est situé en centre-ville d’Amboise avec accès aux services et transports en commun.
Mise en œuvre des missions
Signature d’un contrat de séjour et du règlement intérieur
Accompagnement socio-éducatif, réunions de résident(e)s, animations socio-culturelles.
MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Accompagnement socio-éducatif global et individuel sur différents aspects : administratif, soin, insertion socio-professionnelle, parentalité, autonomie. Des temps collectifs et une ouverture socio-culturelle sont également proposés.
RESTAURATION
L’établissement fournit une demi-pension (petit déjeuner et déjeuner). Les personnes sont autonomes sur la préparation du repas du soir. Accès à des dons alimentaires.
Partenariats
CIDFF, IML, France Victimes, Association Livre Passerelle, CD 37, infrastructures amboisiennes…
MOYENS HUMAINS
→ Une responsable d’équipe socio-éducative
→ Une équipe pluridisciplinaire de six travailleurs sociaux (éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants, animateur, assistante de service social, techniciennes en intervention sociale et familiale).
→ Trois agents d’accueil de nuit
→Une directrice (mutualisée sur plusieurs établissements)
→Un technicien de moyens généraux
PARTICIPATION FINANCIÈRE DES PERSONNES
30% des ressources pour le CHRS collectif et 15 % des ressources sur le diffus. Les personnes sans ressources sont hébergées à titre gratuit.